Au niveau des structures

  • Amélioration des conditions d’hospitalisation des malades par l’aménagement et l’équipement de certains services de l’hôpital Ar Razi
  • Aménagement de lieux pour permettre à ces personnes d’avoir des activités occupationnelles et de tisser des relations avec d’autres personnes, grâce à la construction d’un centre d’activités thérapeutique et d’un centre de jour intermédiaire au sein de l’hôpital afin d’aider à  la réinsertion des personnes en souffrance psychique dans la société.

Amélioration des conditions de prises en charge des malades à l’hôpital Arrazi

  • Réaménagement des salles de repos des malades dans les Unités hommes et femmes, et des locaux pour les infirmiers.
  • Réaménagement du réfectoire du service femmes (fermé)et peinture, pour plusieurs ailes du service.
  • Réfection de salles de l’hôpital et réaménagement d’une salle de sismothérapie avec équipement en matériel et reprise des finitions et de l’ameublement, ainsi que l’aménagement du jardin.
  • Fourniture et changement en ampoules électriques économiques pour tout l’hôpital avec la participation d’un fournisseur casablancais.
  • Fourniture de 20 ordinateurs, et une photocopieuse.
  • Don de deux ceintures de contention pour les malades.
  • Acquisitions de nouvelles tables pour toutes les salles à manger des différents services.

Création d’un centre d’activité thérapeutique

Ce centre d’activités thérapeutiques est la première construction réalisée au sein de l’Hôpital Ar Razi, grâce aux efforts de Sila.
Les préparations des plans et les collectes de fonds ont été menées au courant de l’année 2010 pour démarrer la construction en Novembre. Le centre a été inauguré en Novembre 2011.

Les finitions ont été offertes et installées par différents fournisseurs : Aluminium du Maroc ; Rabat Carreaux ; Décoralie, Eurolux ; 10 Rajab ; Colorado. L’achat des équipements (Matériels de sport, Ameublement, Consommable) a été fait par Sila.
Dans ce centre, ont été mis en place des Ateliers : de pâtisserie, d’Arts Plastiques, de conte, peinture, graphisme.
Sila y a également équipé et mis en fonctionnement une salle d’activités physiques pour les malades de l’hôpital.

Mise en place d’un Centre de jour, intermédiaire, au sein de l’Hôpital Ar Razi

Ce centre de jour à l’hôpital AR RAZI a été inauguré le 11 juillet 2013, par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

  • L’étude de l’architecture, de la distribution des espaces en fonction des besoins de la population ciblée et la conception du centre ont été réalisés par Mme Mkinsi Nouzha, architecte et membre de l’association.
  • Les travaux de construction ont démarré en avril 2013.
  • Les fonds pour la construction et l’équipement de base proviennent de La Fondation Mohamed V qui a adopté le projet et a financé une bonne partie de la construction et de l’équipement de base de ce centre.
  • Lors de ce démarrage Sa Majesté le Roi, Mohamed VI, a offert un véhicule pour le transport des malades.

Equipements complémentaires  L’évaluation des besoins a permis d’établir la liste des équipements et matériels nécessaires à ce type de centre. Cet équipement a été acquis grâce à la générosité des donateurs suivants: La Région Rabat Salé Zemmour Zaer, la CDG, les dons des sociétés Oulmes, Richbond, et Dari. Plus plusieurs particuliers.