Formation du personnel

LA PSYCHOEDUCATION

La psychoéducation peut être définie comme une intervention didactique et psychothérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle aide les patients eux-mêmes à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie, avec une maladie chronique.

La psychoéducation et l’ETP accompagnent la personne dans la compréhension de ses troubles psychiques (auto-analyse et diagnostic), dans l’acquisition d’outils utiles et de compétences d’autosoins pour gérer ses troubles au quotidien (affirmation de soi, techniques de communication, relaxation, méditation). Les programmes participent à l’amélioration de la qualité de vie de la personne, en favorisant la reprise de pouvoir sur sa santé et sa vie (empowerment), et en contribuant à son rétablissement.

Les groupes de psychoéducation /ETP sont animés par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, de psychologues, de médecins ou de personnes impliquées dans des associations de patients, de façon à donner L’information la plus juste et la plus adaptée à chaque cas.
Psychoéducation et ETP se basent sur les connaissances des patients ou de leurs proches sur les troubles. Les échanges entre pairs et le partage d’expérience font partie intégrante du programme (échange de différentes ressources et difficultés des participants). Les questionnements et les rythmes d’apprentissage des participants sont respectés. Les notions transmises incluent en général des éléments sur l’évolution naturelle des troubles psychiques, les traitements à disposition, la gestion des crises, la mise en place de limites pour les proches et la recherche de soutien social dans la communauté.
Sur le plan psychologique, en transmettant de l’information de manière personnalisée, la psychoéducation et l’ETP contribuent à la reconstruction de l’identité, au développement des compétences à faire face, et à l’exploration des émotions générées par les troubles. Dans le domaine des attitudes et des comportements, il s’agit de modifier les croyances, de diminuer les stéréotypes sur les troubles, ainsi que la stigmatisation ou l’auto-stigmatisation qui en découle.

La psychoéducation et l’ETP s’attachent à restaurer les compétences et mobiliser les ressources de la personne dans son fonctionnement quotidien et dans son rapport à la maladie, en mettant en œuvre des stratégies d’adaptation: gestion du stress, résolution de problèmes, habiletés de communication.
Sur le plan des liens sociaux, les programmes, notamment en groupe, vise à sortir de la solitude, à développer un soutien émotionnel par les pairs et la recherche de soutien social dans la communauté.

La capacité des personnes à défendre leurs droits, à obtenir des informations sur leur traitement et à négocier avec les intervenants professionnels est également développée.

Le but de la psychoéducation ou de l’ETP n’est pas d’apprendre passivement, mais avant tout de devenir acteur de sa santé. Par ailleurs, le but n’est pas seulement d’informer le patient mais de l’aider à devenir un partenaire éclairé et actif.

L’association Sila a mis en place la formation en psycho-éducation qui a démarré en Février 2019. Elle s’est faite en 3 parties de 2 jours chacune. La dernière a eu lieu au mois de Septembre 2019.

Les formateurs sont des médecins français et marocains, des psychologues français qui ont une longue expérience en psychoéducation
La formation cette année vise s’adresse au personnel paramédical de différents services hospitaliers marocains : Rabat, Casablanca, Marrakech et Oujda.
Le financement de cette formation est fait en partie par l’institut français et en partie par l’association Sila.

Cette formation a été organisée au profit des équipes de soins en santé mentale.
Animée par le Dr Said FETTAH (Psychiatre, au Centre Hospitalier de Roufach. Président de la section de Psychoéducation à la WASP (Association Mondiale de Psychiatrie Sociale) et Mme Dominique Villiard, Psychothérapeute, cette formation s’est déroulée en trois sessions:
– 1session au mois de mars 2019
– 2 session au mois d’avril 2019
– 3 session au mois de septembre 2019

Des équipes de l’hôpital Ibnou Nafis Marrakech, du CHU Mohamed VI d’Oujda, du service Psychiatrie du CHU Ibnou Rochd Casablanca et du CHU Ar Razi Rabat, de la clinique psychiatrique privée Villa des Lilas, ont suivis avec un grand intérêt cette formation. Des certificats de participation leurs ont été remis à la fin de ce programme.

L’objectif principal de cette formation est de donner des outils théoriques et pratiques en éducation thérapeutique du patient et en Psychoéducation, pour une meilleure prise en charge des personnes en souffrance psychique.

Selon une étude réalisée entre 2010 et 2012 auprès de 713 patients souffrant de schizophrénie ayant participé à un programme de psychoéducation; bénéficier d’un tel programme améliore leur qualité de vie, réduit les durées d’hospitalisation, les taux de rechute, a un impact sur la prise des traitements médicamenteux (diminution, ajustement, suivi. (An Integrated Care Initiative to Improve Patient Outcome in Schizophrenia. Mayer-Amberg N., Woltmann R. and Walther S., 2016)