Ateliers thérapeutiques

En psychiatrie, les activités sociothérapiques font partie intégrante de la pratique thérapeutique. Ces activités sont des soins à part entière nécessitant des techniques particulières. Comme tous les soins thérapeutiques, ces activités sont régies par des règles et déterminées par des objectifs. Elles font partie du projet de soin individualisé.

Les activités sociothérapiques peuvent être à visée occupationnelle et se définissent comme:
« Un ensemble d'actions offertes au malade dans le cadre de sa prise en charge thérapeutique pour préserver ses capacités de vie (travaux artisanaux, activités de la vie quotidienne, de culture ou de loisir) »
Elles peuvent être à visée thérapeutique et se définissent comme: «un ensemble d'actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé qui vise à conserver, développer ou instaurer l'autonomie du malade et de ses capacités relationnelles, physiques, gestuelles et/ou créatives».